La vente est aujourd’hui un domaine porteur : que l’on regarde du côté de la grande distribution, de la high-tech, du textile… La vente est un bien grand mot recoupant une multitude de postes et de profils. Ce secteur dynamique inclue notamment les assistantes de magasin, aussi appelées vendeuses, lesquelles permettent de faire la transition entre l’intérêt du client et l’achat qu’il effectuera. Emploi stratégique, il demande bien évidemment une lettre de motivation pour la candidature. Vous pourrez en trouver un exemple ci-dessous, suivi d’informations utiles.
Sommaire
Exemple de lettre de motivation vendeuse
La lettre de motivation ci-dessous constitue un exemple standard que vous pouvez librement utiliser : les mots apparaissant en gras et en lettres capitales sont à remplacer par les informations correspondantes.
Qu’indiquer dans ma lettre de motivation vendeuse ?
La lettre de motivation doit permettre à l’entreprise de cerner votre profil, vos compétences, votre motivation et les points sur lesquels il peut être utile de vous former ou d’apporter un complément d’informations. Il est donc préférable d’écrire une lettre de motivation pragmatique, permettant de brosser vos avantages et les axes d’amélioration pour le potentiel futur employeur.
Nous vous conseillons donc d’abord d’indiquer toutes vos expériences de toutes sortes, pour peu qu’elles soient en rapport avec la vente. Etant donné qu’il s’agit d’un secteur particulièrement dynamique et correspond à de nombreux postes, certaines expériences parallèles peuvent contenir des éléments de vente que vous pouvez mettre en avant. Pensez aux expériences professionnelles, aux stages mais aussi à votre formation.
Même si l’entreprise sait qu’elle ne trouvera pas l’employé parfait, il est important que vous la rassuriez sur vous. Mettez en avant des exemples d’engagement, des projets ou des contrats dans lesquels vous vous êtes investie. Aussi, sachez être transparente : indiquez vos forces, mais ne masquez pas vos faiblesses. La franchise (maîtrisée et correctement formulée) est toujours appréciée en milieu professionnel.
Enfin, la vente étant souvent affaire d’équipe, n’hésitez pas à insister sur vos qualités sociales. Cela peut être votre aisance à l’oral, la facilité à improviser sur tous types de sujets, autant de qualités que vous pouvez démontrer par des expériences professionnelles ou personnelles, comme dans le monde associatif.
Tout ce que vous devez savoir sur le métier de vendeuse
Vous pouvez retrouver dans cette section toutes les informations nécessaires sur le métier de vendeuse et le processus de candidature.
Vendeuse en quoi ? Les domaines de la vente
Le terme de « vendeuse » est particulièrement large et renvoie en fait à une grande diversité d’entreprises et de postes. On n’exigera pas de vous, en effet, les mêmes compétences, connaissances et qualité pour être vendeuse dans la mode, vendeuse en téléphonie ou vendeuse en boulangerie. La vente peut vous intéresser, mais il est préférable que vous vous spécialisiez dans un domaine de vente. De cette manière, vous allez pouvoir acquérir des connaissances spécifiques à votre domaine (comme la mode ou l’automobile) et ainsi déployer les meilleurs arguments pour convaincre les clients. Vous pourrez aussi leur apporter aide et conseil si vous sentez que ceux-ci sont un peu frileux.
Le poste de vendeuse : salaires & évolution professionnelle
Il est difficile de donner le salaire d’une vendeuse, au vu des nombreux domaines et entreprises qui embauchent. Tout dépend du secteur dans lequel vous vous trouverez : la vente en textile propose des salaires inférieurs à, par exemple, la vente d’automobiles. A vous de choisir le domaine qui vous plaît, fonction de là où vous souhaitez vous spécialiser.
En début de carrière, le SMIC est souvent une constante, par exemple dans le textile et la mode, bien qu’à nouveau, selon les secteurs, la donne varie. Tout particulièrement dans les domaines où il s’agit de vendre des biens chers (comme les véhicules), un système de commission peut vous être proposé. La chose est intéressante et peut être motivante, mais attention à ce qu’elle ne substitue pas à un salaire, qui vous assure un revenu minimal régulier chaque mois.
En ce qui concerne les évolutions professionnelles, tout dépend à nouveau de l’entreprise dans laquelle vous êtes. Si celle-ci est de moyenne ou grande taille, vous pourrez progresser vers des postes plus attrayants et plus rémunérateurs, comme tous les postes commerciaux. A moyenne-échelle, vous pouvez également progressivement évoluer vers la responsabilité du rayon, voire la responsabilité du magasin.