Le stage est une étape importante pour de nombreux étudiants : il constitue le premier passage, le premier pont vers le monde professionnel. Il permet notamment de mettre en pratique les connaissances et savoir-faire acquis au cours des études supérieures afin de les valoriser dans un contexte professionnel. Bien souvent, le stage fait partie intégrante du cursus et est obligatoire, donnant lieu à une note finale. Il est dès lors crucial de trouver le stage idéal, et pour y parvenir, il faut soigner sa candidature !
Sommaire
Exemple de lettre de motivation pour un stage
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de motivation pour un stage, pour laquelle vous pouvez remplacer les mots en gras et écrits en lettres capitales par les informations correspondantes.
Comment bien rédiger une lettre de motivation stage ?
Bien souvent, les annonces de stage viennent avec des critères précis : vous trouverez ainsi les missions ainsi que les compétences attendues. En écrivant votre lettre de motivation, il est donc préférable de faire systématiquement le lien entre votre profil et l’annonce. Par exemple, s’il est attendu que vous ayez une certaine compétence en gestion, vous pouvez mentionner une expérience professionnelle (comme un stage) au cours duquel vous avez pu vous focaliser sur cette tâche.
Aussi, gardez à l’esprit que les recruteurs savent pertinemment qu’un stagiaire n’est pas un employé formé et expérimenté (c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle d’un stagiaire). N’essayez pas d’en faire trop : parlez de vos qualités et de vos compétences, mais ne les exagérez pas. Ne prétendez pas non plus être capable de réaliser certaines missions spécifiques si ce n’est pas le cas, car le recruteur finira de toute façon par s’en rendre compte.
Aussi, un stagiaire étant généralement jeune, il est commun que vous ne disposiez pas encore d’une grande expérience professionnelle. Nous vous conseillons d’insister davantage sur vos compétences, que vous avez pu acquérir au cours de votre formation ou d’une activité extra-scolaire.
Le stage : une étape difficile mais formatrice
La législation du stage en France
En France, le stage est régulé par la puissance publique, laquelle impose des conditions à l’employeur pour la réalisation d’un stage.
Tout d’abord, l’employeur ne peut faire appel à vous pour un stage d’une durée supérieure de 6 mois par année d’enseignement (et non par année civile). Il ne peut donc pas le prolonger (en tout cas, au format stage).
Aussi, pour tout stage d’une durée supérieure à 2 mois, l’employeur est tenu de vous verser une gratification minimale. Il peut également, s’il le souhaite, vous accorder des avantages comme le remboursement partiel du transport ou encore des tickets restaurant, mais cela n’est pas dû par la loi, et ne peut d’ailleurs se substituer à la gratification.
De même, l’employeur est tenu d’observer une période de carence, équivalente à 1/3 de la durée du stage précédent, avant de faire à nouveau appel à un stagiaire.
Un stage à l’étranger ?
De plus en plus d’étudiants désirent effectuer un stage à l’étranger. Les raisons sont nombreuses : possibilité de découvrir un autre pays et d’autres cultures, pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, rémunération parfois meilleure que dans l’Hexagone, davantage d’annonces et de missions accessibles… A raison, le stage à l’étranger est considéré par beaucoup comme une excellente opportunité.
Il est tout de même important d’avoir connaissance de certains faits. Par exemple, là où la législation française impose une rémunération minimale pour un stage de plus de 2 mois, les législations étrangères sont différentes, et n’imposent pas systématiquement le paiement d’une indemnité de stage. C’est par exemple le cas au Royaume-Uni, en Belgique, mais aussi dans d’autres pays européens et extra-européens.
Aussi, avant d’accepter une offre de stage dans un pays étranger, prenez en considération tout ce que cela implique : les assurances et la mutuelle, la recherche d’un logement, le transport, le déménagement… Ce sont autant de paramètres à considérer.
Enfin, ce qui concerne la lettre de motivation pour un stage à l’étranger, pensez à l’adapter en fonction du pays vers lequel vous vous dirigez. Effectivement, de nombreux pays ont leurs propres spécificités et approches à la lettre de motivation, à l’instar du Royaume-Uni (voir notre exemple de lettre de motivation en anglais), où les expériences professionnelles sont bien plus valorisées que la formation et doivent ainsi apparaître en priorité. Pensez également à soigner votre expression écrite (grammaire, orthographe, syntaxe) : puisque vous êtes étranger, le recruteur accordera une attention maximale à ce point.