L’entreprise américaine McDonald’s, est aujourd’hui très populaire. Bien que concurrencée et parfois décriée, la marque bénéficie d’un véritable rayonnement international, s’étant positionné comme un milieu dans le milieu de la restauration rapide. Forte de sa renommée, l’entreprise embauche aujourd’hui de nombreux individus, sur bien des postes différents. Nous vous proposons sur cette page un exemple de lettre de motivation McDonalds’ ainsi que les informations utiles sur l’entreprise, ses spécificités et ses postes.
Sommaire
Exemple de lettre de motivation pour postuler chez McDo
Ci-dessous, vous trouverez un exemple de lettre de motivation pour McDo, que vous pouvez adapter fonction du poste et de votre profil, en remplaçant les champs en gras et écrits en lettres capitales.
Les éléments importants de la lettre de motivation à l’attention de McDo
Aujourd’hui, McDonald’s embauche de nombreux jeunes et moins jeunes pour travailler sur les différents postes ; pour autant, cela ne signifie pas que l’obtention d’un poste est facile, et il est donc d’autant plus important de soigner votre candidature.
Dans la lettre de motivation, privilégiez en permanence les liens entre vous et la marque américaine. A chaque fois que vous mentionnez une expérience, une anecdote ou une formation, faites-le lien avec la description du poste. Posez-vous ces questions : quelles sont les attentes et comment y réponds-je ? Quelles compétences acquises au travers de mes expériences peuvent être valorisées ? Ai-je déjà effectué des expériences similaires dans la restauration ou la restauration rapide ?
Gardez à l’esprit que plus vous ferez le lien entre l’entreprise, le poste et vous, plus vous serez à même de vous montrer convaincant. Nous vous conseillons donc une structure en trois temps :
- Qui suis-je et pourquoi je corresponds à cette entreprise ?
- Pourquoi cette entreprise et pas une autre ?
- Que pourrait apporter une collaboration entre l’entreprise et moi ?
Il s’agit là d’une structure que vous pouvez moduler à votre guise, pour peu que vous gardiez une cohérence interne.
Tout ce que vous devez savoir pour travailler chez McDo
Maintenant que vous en savez davantage sur le processus de candidature chez McDo, il est temps de nous pencher sur l’entreprise elle-même ainsi que les postes qu’elle propose.
Les spécificités de l’entreprise McDo : jeunesse, dynamisme, ambition
Depuis bien des années maintenant, McDo communique énormément sur ce qui fait concrètement sa marque. La jeunesse, notamment, a longtemps été (et est toujours) au cœur du discours de la marque américaine. Celle-ci se veut ainsi à la fois dynamique et ambitieuse : c’est dans cette perspective qu’elle propose des opportunités d’évolution professionnelles intéressantes bien plus régulièrement que les autres entreprises classiques du secteur. Une excellente manière de graviter entre les postes, acquérir des compétences diversifiées et éliminer la lassitude.
Et ce, d’autant plus que les postes sont nombreux à McDonald’s !
La multiplicité des postes chez McDo
Vous l’aurez compris : la marque américaine met clairement l’accent sur les opportunités d’évolution professionnelles, notamment grâce à son évolution rapide des postes mais également la multiplicité de ceux-ci.
- Dans la direction : au sein de la direction, vous êtes chargé de gérer les missions du restaurant, assurer la présence et le roulement de l’effectif, assurer la bonne gestion et augmenter la rentabilité ainsi que superviser l’ensemble des ressources humaines. On retrouve notamment le directeur de restaurant ainsi que le directeur adjoint, lequel doit suppléer le directeur si celui-ci est absent. En général, les directeurs supervisent une équipe allant de 35 à 45 personnes.
- Dans la supervision : on retrouve d’abord le manager et le responsable opérationnel, lesquels travaillent en collaboration et s’assurent de la qualité du service, de l’entretien du matériel, du suivi des stocks, de l’encadrement de l’équipe ou encore aux respects des normes et règles (par exemple d’hygiène et de sécurité). A noter que là où le manager est purement dans la gestion, le responsable opérationnel gravite entre la gestion et l’exécution.
- Dans l’exécution (en restaurant) : les équipiers répondent aux commandes des clients et assurent le respect des normes en vigueur, comme la production, la préparation des commandes et plateaux, l’encaissement. L’hôte s’occupe de l’accueil des clients, les assoit, reçoit traite et transmet les plaintes.
- Dans l’exécution (en bureaux) : on retrouve ici de nombreux postes liés au management et aux ressources humaines, comme le RRH, le GRH et le DRH.