Dans les études supérieures en France, le Master constitue aujourd’hui un quasi-incontournable. Il permet d’acquérir des compétences plutôt que des savoirs théoriques, et ouvre ainsi la voie au monde professionnel (ou à celui de la recherche !). Les Masters sont sélectifs et exigent que vous remplissiez un dossier de candidature, lequel inclue entre autres la fameuse lettre de motivation. Nous vous invitons à consulter notre exemple ci-dessous, ainsi que les informations essentielles pour votre candidature.
Sommaire
Exemple de lettre de motivation Master
Vous pouvez retrouver ci-dessous un exemple de lettre de motivation pour le master. Les champs en gras et en lettres capitales sont à remplacer par les informations en votre possession.
Quels sont les éléments à privilégier dans ma lettre de motivation Master ?
Face à la massification de l’enseignement supérieur, de nombreuses formations deviennent de plus en plus sélectives. Si certes le taux de sélectivité dépend directement de la formation vers laquelle vous vous dirigez, il est préférable de parfaire votre dossier de candidature pour mettre toutes les chances de votre côté.
Vous pouvez d’abord commencer par présenter votre parcours : d’où venez-vous ? Quelle est votre formation initiale ? Une ou deux lignes d’introduction suffisent.
Vous entrez ensuite dans le vif du sujet, en détaillant à quel point votre profil correspond aux attentes et exigences du Master. Gardez toujours à l’esprit que vous devez montrer que vous êtes en parfaite adéquation avec l’offre de formation à laquelle vous postulez. Vous pouvez ainsi mentionner des cours ou des devoirs que vous avez eus au cours de votre scolarité, et qui s’accordent avec le thème du Master. Vous pouvez également développer vos diverses expériences (stage, expérience professionnelle, monde associatif…) tant que celles-ci répondent aux besoins du Master.
Aussi, il est possible que le Master désiré consiste en une réorientation scolaire ou professionnelle. Si tel est le cas, alors n’en faites pas l’impasse et mentionnez-le ! Les jurés apprécieront votre franchise, et cela sera l’occasion pour vous d’exprimer vos sources de motivation pour cette formation, autres que les sources institutionnelles (diplôme, expérience…).
Les informations utiles sur le Master en France
Vous pouvez retrouver ci-dessous des informations sur le processus de candidature ainsi que sur la nature de la formation en Master.
Que dois-je considérer lors de ma candidature en Master ?
Selon la formation que vous choisissez, vous aurez face à vous un degré de sélectivité plus ou moins élevé. Il faut donc soigner votre dossier de candidature.
En-dehors de la lettre de motivation, il existe en effet de nombreux autres documents à fournir. On pensera aux documents administratifs (papiers d’identité), universitaires (relevés de notes) mais aussi propres au processus de candidature (comme la lettre de motivation ou le CV). Les universités françaises étant assez administratives, il est largement conseillé de fournir un dossier complet, au risque que celui-ci soit, à défaut, rejeté sans même être consulté.
Pensez également à vous renseigner au maximum sur la formation afin de savoir si celle-ci correspond bien à vos attentes. Vous pouvez vous rendre sur le site de la formation, laquelle vous détaillera normalement le cursus, les objectifs et le programme. Vous disposerez également d’adresses de contact, comme celle du responsable de Master, lequel peut constituer une précieuse source d’informations si vous décidez de le contacter en amont de votre candidature.
Un grade d’études supérieures : vers le monde professionnel… ou la recherche !
Le Master s’inscrit dans le cadre de l’offre de formation « LMD » (Licence, Master, Doctorat) et correspond à un Bac+5, soit 300 crédits (180 crédits pour la licence, 120 pour le master). Il ouvre le droit de candidater en doctorat.
Là où la licence universitaire (non professionnelle) se veut principalement théorique, le Master ambitionne de faire le pont entre le monde universitaire et le monde professionnel. Les cours sont donc moins théoriques et plus concrets, orientés par exemple sur des simulations, des études de cas, la réalisation d’exposés ou de performances… Les modes d’évaluation diffèrent et nécessitent de mobiliser également des compétences extra-universitaires, comme l’aisance à l’oral. Tout est fait dans la perspective de vous préparer au monde professionnel.
Et c’est d’ailleurs pour cela que le Master se déroule sur 2 ans en France, alors qu’il est souvent d’une seule année dans d’autres pays, comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas. Vous bénéficiez ainsi d’une préparation plus étendue.
A noter que le master peut également ouvrir la voie à la recherche. Dans ce cas, la poursuite d’études en doctorat s’avère être la meilleure solution.