Les jobs étudiants sont particulièrement populaires auprès des jeunes. Effectivement, avec l’augmentation du coût de la vie, les étudiants ont parfois des difficultés à joindre les deux bouts. Trouver un job étudiant peut donc être une bonne opportunité pour apporter un complément de revenus, mais également démontrer aux futurs recruteurs que vous faîtes preuve de souplesse et êtes capable d’être multitâches. Passons en revue la lettre de motivation pour candidater à un job étudiant, ainsi que les informations pratiques sur les différents jobs étudiants existants.
Sommaire
Exemple de lettre de motivation pour un job étudiant
La lettre de motivation ci-dessous constitue un exemple que vous pouvez réutiliser pour candidater à un job étudiant. Si vous utilisez le modèle, pensez à remplacer les mots en gras et écrits en lettres capitales par les informations en question que vous avez à votre disposition.
Comment valoriser ma candidature ? La rédaction de la lettre de motivation job d’étudiant
Ce n’est pas parce que le job étudiant ne mène pas spécifiquement à une carrière qu’il ne doit pas être pris au sérieux. Effectivement, vous vous retrouvez en concurrence avec d’autres étudiants, et il peut alors être difficile de se distinguer si l’on ne possède pas d’expérience en lien avec le job étudiant repéré.
Il est donc, dès lors, essentiel de soigner la lettre de motivation pour un job étudiant. Sur un plan basique, pensez à vérifier la grammaire, l’orthographe et la syntaxe : cela constitue une vitrine de votre expression écrite, et laissera une première impression à votre recruteur. D’où l’importance également de faire tenir votre lettre sur une page – pour ne pas faire perdre de temps au recruteur – et de penser à bien l’aérer avec des sauts de ligne, pourquoi pas un interligne plus prononcé ou des marges.
Vous pouvez commencer votre lettre de motivation en vous introduisant en 2-3 lignes maximum. Enchaînez ensuite directement sur les liens entre le job étudiant et votre profil : avez-vous des expériences concordantes (par exemple, de l’expérience en restauration pour un job de serveur) ? Avez-vous connu des expériences parallèles, par exemple dans le monde associatif ou d’autres emplois non-liés, qui vous ont permis de développer des compétences recherchées pour le job étudiant visé ? Par exemple, si vous souhaitez travailler au Drive d’un magasin, il sera attendu de vous une bonne organisation et une certaine réactivité. Deux compétences qui peuvent être travaillées de bien des manières : n’hésitez donc pas à valoriser les compétences dont vous disposez et qui collent avec l’annonce.
Enfin, pensez à montrer que vous connaissez le job en question, au moins dans son descriptif et ses missions. Trop de recruteurs se plaignent en effet de la piètre qualité des candidatures, notamment au vu de la méconnaissance des postulants en ce qui concerne le job visé. N’hésitez pas à détailler les missions liées au job étudiant recherché, quitte à démontrer que vous avez pu effectuer des missions similaires de par le passé.
Les informations sur les jobs étudiants
Maintenant que vous en savez davantage sur le processus de candidature et la lettre de motivation pour un job d’étudiant, nous vous invitons à vous intéresser aux informations ci-dessous, lesquelles donnent de précieux renseignements sur les jobs étudiants et les contraintes et opportunités liées.
Quels sont les jobs étudiants ?
Il existe de très nombreux jobs étudiants, c’est-à-dire susceptibles d’embaucher sans expérience précédente. Attention toutefois : la concurrence pour les jobs étudiants étant assez forte, le fait de disposer d’une expérience préalable constitue un bon atout. A ce sujet, certains employeurs imposeront une expérience précédente dans le domaine, comme c’est souvent le cas dans la restauration. On pensera à toutes sortes de job étudiant : caissier, préparateur de commande, serveur, hôte en salle de restauration, équipier ou préparateur en cuisine… Les opportunités sont nombreuses et des sites spécifiques recensent les annonces en question – n’hésitez pas à y jeter un œil !
Temps de travail & contrats
Etant donné que le job étudiant n’a pas vocation, sauf exception, à constituer une entrée permanente dans la vie professionnelle, il est rare que celui-ci soit effectué à plein temps. Cela est d’autant plus compréhensible que les étudiants se doivent également d’assister à leurs cours et de réussir leur année. On retrouvera donc la plupart du temps des mi-temps.
Au niveau des contrats, le CDI représente un Graal et est assez rare dans les jobs étudiants. La plupart des employeurs proposeront donc un CDD.