job anglais

L’anglais est aujourd’hui une langue globale parfaitement reconnue, et utilisée dans les plus hautes sphères. La maîtriser est donc un atout professionnel non-négligeable et offre une bien meilleure liberté de mouvement. Pour des formations universitaires et des jobs à l’étranger, une lettre de motivation en anglais vous sera souvent demandée – vous pouvez en trouver un exemple sur cette page, et avoir accès aux informations utiles.

Exemple de lettre de motivation en anglais

Vous pourrez trouver un exemple de lettre de motivation en anglais ci-dessous. Celle-ci est généraliste et correspond de base à une candidature pour un travail. Vous pouvez en revanche l’adapter pour d’autres situations (comme un cursus universitaire à l’étranger). Pensez également à remplacer les champs en gras et en lettres capitales.

 

lettre de motivation en anglais

Comment rédiger une lettre de motivation en anglais parfaite ? Les spécificités

La lettre de motivation en anglais vient avec de légères différences par rapport à la lettre de motivation française. Avant toute chose, gardez à l’esprit que vous postulez à l’étranger, et que le recruteur en profitera pour vérifier votre niveau d’anglais. Syntaxe, orthographe et grammaire sont donc des essentiels !

La culture anglo-saxonne étant davantage centrée sur le monde professionnel, commencez par parler de celles-ci. Faites systématiquement le lien entre vos différentes missions et la formation ou le travail pour lequel vous candidatez. Aussi, les sociétés anglo-saxonnes ont une culture bien plus étendue en ce qui concerne le bénévolat et les œuvres de charité, qui sont particulièrement bien considérés. Si vous avez vécu une telle expérience, pensez à la mentionner ! A noter que si vous candidatez pour une formation, vous pouvez indifféremment commencer par votre cursus scolaire ou par vos expériences professionnelles.

Aussi, pensez au fait que dans les cultures anglo-saxonnes, comme au Royaume-Uni ou aux États-Unis, la culture d’entreprise est très importante. Vous devez donc montrer que toutes vos missions ont eu un impact positif pour vous. N’hésitez pas également à parler des difficultés que vous avez pu rencontrer et comment vous les avez surmontées.

Enfin, pour vous aider dans votre rédaction, vous pouvez vous référer aux quelques mots de vocabulaire courants ci-dessous.

  • Application : candidature
  • To apply for a job : déposer sa candidature pour un travail
  • Previous experience : expérience antérieure
  • Assets / Weaknesses : forces / faiblesses
  • Education : diplôme
  • Training : formation
  • I am fluent in English : je parle couramment anglais.

Pourquoi rédiger une lettre de motivation en anglais ?

L’anglais est parlé dans de nombreux pays du monde, y compris dans les pays où il ne s’agit pas de la langue officielle. Cette langue présente donc de nombreuses opportunités, aussi bien universitaires que professionnelles.

Pour le travail et pour postuler à l’étranger

L’anglais se retrouve dans de nombreux emplois. On pensera bien entendu aux plus hautes sphères commerciales et aux places financières, mais la langue ne se confine pas à ces seuls domaines. Dans de nombreux pays à l’étranger, il vous sera demandé à minima de maîtriser l’anglais ; et si vous ne parlez pas la langue officielle du pays, cela ne sera pas forcément un frein à vous embaucher. Effectivement, dans des pays comme les Pays-Bas, la Belgique ou les pays d’Europe de l’est, la seule maîtrise de l’anglais vous ouvrira la plupart des potes, à l’exception des emplois pour lesquels vous êtes en contact avec une clientèle locale. Les emplois de bureau, pour la plupart, ne vous demanderont en revanche de ne maîtriser que l’anglais.

A ce titre, mentionnons que l’anglais fait partie des 3 langues de travail de l’Union Européenne aux côtés du français et de l’allemand. Cette langue représente donc un excellent investissement d’avenir !

Pour les formations universitaires

Vouloir partir à l’étranger ne se fait pas que dans un contexte professionnel : il vous est également possible de suivre des études. Effectivement, bien que la qualité de l’offre de formation en France soit considérée comme bonne, l’enseignement supérieur français reste spécifique et plutôt élitiste. Cela peut donc représenter une excellente opportunité pour partir à l’étranger, et ce d’autant plus que les formations en France ne sont pas toujours au fait des dernières tendances universitaires. Il peut donc être intéressant de vous diriger à l’étranger pour ce genre de formations.

Enfin, pensez au fait que le fait de suivre une formation à l’étranger constituera un véritable atout pour votre dossier et votre vie professionnelle future. Vous démontrerez aux futurs recruteurs que vous faites preuve de flexibilité et d’adaptabilité.