Lorsqu’une opération de communication ou de relations publiques se transforme en opération de séduction envers un nombre restreint de personnes soigneusement sélectionnées – clients, partenaires, collaborateurs, invités de marque – elle peut prendre la forme d’un programme d’hospitalité corporate (« hospitality » en anglais), c’est-à-dire une opération haut de gamme, à l’image de la valeur accordée aux invités et aux résultats escomptés par l’entreprise à long terme.
Sommaire
Les ingrédients clés d’un programme d’hospitalité
Un programme d’hospitalité ne s’improvise pas. Il s’articule autour de grandes manifestations événementielles prestigieuses, à l’échelle nationale ou internationale. Citons, par exemple, le Tournoi de Roland Garos, les Mondiaux de handball, la coupe de la Ligue etc. Outre les événements sportifs « de masse », les programmes d’hospitalité peuvent s’inscrire dans le cadre d’autres manifestations sportives tout aussi prestigieuses et médiatisées comme la Route du Rhum, le Vendée Globe ou le Tour de France par exemple.
A l’occasion de ces compétitions, l’hospitality s’inscrit comme un événement dans un événement. Il s’agit d’inviter un ensemble de personnes, dans un environnement privilégié comme une loge par exemple, en leur offrant la présence d’un sportif durant l’intégralité de l’événement. Commentaires, échanges et émotions sont donc partagés dans environnement spécialement réservé, constituant un huis clos de prestige pour ceux qui ont la chance d’avoir été conviés. Restauration et cadeaux peuvent également faire partie des prestations proposées.
L’hospitalité : pour qui ?
Il va de soi qu’un programme d’hospitalité va bien au-delà de l’achat d’un billet et requiert une soigneuse sélection des invités. Il s’agit de faire en sorte que les personnes conviées à l’événement ressentent une réelle fierté d’avoir été sélectionnées, mais également qu’elles conçoivent que l’intimité avec le sportif qui participera et commentera le match forme un réel privilège pour elles.
L’hospitalité forme un outil de relations commerciales avant tout. Elle permet aux entreprises d’offrir une expérience hors du commun à ses clients, ses collaborateurs ou à des invités de marque, dans une ambiance conviviale permettant une relation de proximité et des échanges qui sortent du contexte professionnel, dans des conditions privilégiées.
L’hospitalité : pourquoi ?
L’hospitalité corporate s’inscrit dans une démarche visant à créer ou à renforcer une relation professionnelle. L’effort fourni par l’entreprise pour mettre le programme d’hospitalité en place est ressenti par les invités qui se sentent ainsi privilégiés et honorés. En effet, il s’agit avant tout de montrer aux invités, clients, prospects de marque, collaborateurs, associés, partenaires, qu’ils sont dignes d’une attention particulière de la part de l’entreprise organisatrice. En conviant un sportif notoire à assister, en même temps que les invités, à un événement sportif, le programme d’hospitalité prend une toute autre dimension. Imaginez être assis dans une loge du Stade de France, lors du match France – Australie, en compagnie de Dimitri Szarewski, le capitaine du Racing Metro 92… un événement en soi !
Impressionner pour influencer et créer une relation positive et durable avec des personnes de choix : telles sont les principales raisons de vous tourner vers un programme d’hopsitalité corporate.