Après plusieurs mois ou années passés dans l’entreprise, vous songez à demander une augmentation de votre salaire. Pour l’obtenir et convaincre votre employeur, la clé réside dans une bonne préparation. Comment s’y prendre ? Découvrez avec HelloWork les arguments qui font mouche.
Sommaire
1. L’inflation
En 2022, l’augmentation des prix n’a malheureusement pas été suivie d’une hausse proportionnelle des salaires. L’inflation galopante et la perte du pouvoir d’achat sont des arguments forts pour négocier une rémunération plus élevée, notamment pour les bas salaires situés juste au-dessus du SMIC. À titre d’exemple, en octobre 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % sur un an en France.
Seconde possibilité : négocier d’autres avantages salariaux comme des horaires flexibles, du télétravail, des jours de congés supplémentaires, une formation continue ou encore la prise en charge des frais de transport personnels.
Attention : avant de négocier votre augmentation, renseignez-vous sur la santé financière de l’entreprise. Dans certains secteurs, l’activité a pu être impactée par la hausse du prix de l’énergie et de l’essence ou par des difficultés d’approvisionnement. Si votre entreprise est dans une mauvaise passe, repoussez la discussion à une date ultérieure pour obtenir une augmentation après la crise. Le timing a son importance.
2. Vos résultats
Objectifs dépassés, fidélisation de nouveaux clients, projets réussis, prise d’initiatives, capacité à travailler efficacement dans un court délai… Pour convaincre votre employeur, notez des éléments factuels et des données précises qui prouvent la valeur ajoutée que vous apportez à l’entreprise.
Autre argument solide : vous avez permis à l’entreprise d’effectuer des économies en négociant des prix chez des fournisseurs ou en instaurant des process plus efficaces par exemple.
3. Votre valeur sur le marché du travail
Certains secteurs d’activité sont en tension et peinent à recruter des talents. Si votre valeur sur le marché du travail a augmenté du fait de la raréfaction de votre métier ou de votre montée en compétences, il s’agit d’un argument de poids. C’est notamment le cas pour les profils qualifiés et les seniors qui ont accumulé des connaissances indispensables pour l’entreprise. Cette dernière a alors tout intérêt à accepter une revalorisation salariale, d’autant plus qu’un remplacement est coûteux.
Si vous avez un doute sur le montant de votre salaire, n’hésitez pas à demander l’avis de vos connaissances du même domaine ou à vous informer sur les sites d’offres d’emploi. S’il existe un écart important entre le salaire moyen de votre secteur d’activité et votre rémunération actuelle, utilisez-le pour ajouter du poids à vos arguments.
4. L’évolution de vos compétences ou de vos responsabilités
Depuis votre embauche, l’entreprise vous a confié de nouvelles responsabilités ? Votre charge de travail a augmenté ? Ces arguments permettent de demander une revalorisation salariale. Si votre supérieur se montre réticent, n’hésitez pas à suggérer un entretien d’évaluation au prochain semestre en vue d’une nouvelle renégociation.
Une augmentation de salaire se justifie également par une montée en compétence suite à une formation. Enfin, si vous avez été promu, notez qu’un changement de poste doit généralement s’accompagner d’une hausse du salaire.
5. Un comportement exemplaire
Dans une entreprise, un salarié positif, capable de fédérer, d’instaurer une bonne ambiance et de renforcer la cohésion d’équipe peut faire toute la différence. Si vous possédez ce trait de personnalité, valorisez-le lors de votre demande. Faire preuve d’un certain niveau d’engagement et de service pourrait bien vous rapporter quelques points.
6. Des déplacements fréquents
Effectuer régulièrement des déplacements professionnels a un impact sur votre vie personnelle. Elle implique d’être moins présent chez vous, moins disponible pour vos proches ou encore d’être plus fatigué en raison des heures de travail étendues. Si les déplacements sont fréquents, ils peuvent tout à fait motiver une augmentation de salaire.
Un conseil : ne pas confondre cet argument avec d’autres raisons plus « affectives » comme le fait de ne plus avoir d’argent pour rembourser un crédit par exemple. Aux yeux d’un responsable, elles ne sont pas liées à votre travail et donc irrecevables.
7. L’activité de l’entreprise
Votre entreprise a connu une forte croissance dernièrement ? Si son activité se porte bien et que vous avez contribué à l’effort collectif, utilisez-le comme argument dans la négociation. Une bonne santé financière peut l’inciter à accorder plus facilement des augmentations, notamment aux salariés performants et/ou qui justifient d’un certain nombre d’années d’ancienneté. Pour vous en assurer, informez-vous au préalable en consultant des bilans annuels, des documents financiers rendus publics ou encore des communications internes.