Embaucher un salarié est une chose courante dans la vie d’une entreprise. Si aujourd’hui, nous vous proposons via notre site comment calculer son salaire brut en net lors de la négociation de votre contrat de travail, il peut être également utile pour un DRH ou un PDG de calculer combien va lui couter d’embaucher un salarié en CDI. Voyons dans cet article comment calculer ce coût et les outils utiles aux directeurs des ressources humaines.
Avant toute chose, il faut bien comprendre que calculer le coût d’un salarié est très compliqué à déterminer et dépend de nombreux facteurs propres à chaque entreprise et convention collective.
Sommaire
Les coûts directes liés à l’embauche
Le coût direct correspond au salaire net que va percevoir le futur salarié. A cela s’ajoute les différentes charges sociales, patronales et salariales propre à toutes les formes juridiques d’entreprise (SARL, SAS, SA, SASU, EURL etc).
Sachez que l’état, dans sa politique d’aide à l’embauche a mis en place une aide financière appelée « déduction Fillon » qui permet d’alléger le coût d’embauche d’un salarié. Pour obtenir une estimation précise de cette aide, rendez-vous sur ce site : http://www.declaration.urssaf.fr/calcul/
Les coûts indirectes liés à l’embauche du salarié
Dans cette partie, nous retrouvons tous les frais liés indirectement à l’embauche d’un salarié à savoir:
Les frais de recrutement :
Si vous passez par un cabinet de recrutement, ce dernier prendra un % du salaire une fois la période d’essai est validée.
Les frais de formation :
Votre salarié devra a minima se former avec vos outils, vos process interne. Cet apprentissage fera baisser la productivité du salarié les premiers mois. Il est donc bon de ventiler ce manque à gagner sur la 1ère année.
L’équipement :
Selon votre secteur d’activité et domaine d’intervention, votre salarié devra être bien équipé pour se sentir bien et mener à bien ses différentes missions. Prévoyez donc l’achat d’un ordinateur, d’un bureau, d’une voiture de fonction si besoin et tous les autres matériels nécessaires.
La rupture du contrat :
De nos jours, il est fréquent de changer d’entreprise tous les 3/4 ans. La rupture d’un contrat, quelque soit la nature (faute, rupture conventionnelle, démission) engendrera indéniablement des frais à l’entreprise. Plus la personne a acquis de l’ancienneté, plus son indemnité de départ sera importante. N’oubliez pas de prendre ces frais en compte même s’ils sont difficilement mesurables.
Un outils pratique pour calculer le coût d’un salarié
La rédaction de Salaire-brut-en-net.fr est tombée récemment sur un simulateur de coût d’embauche d’un salarié qui vous permettra de calculer avec pertinence selon plusieurs indicateurs le coût approximatif de votre futur salarié.
Les différents facteurs pris en compte dans le calcul :
- Le nombre de salarié de l’entreprise
- Le type de contrat de travail (cdi, apprenti)
- Le statut: cadre ou non-cadre
- La rémunération brut ou rémunération net prévue
- Le temps de travail
Via ces données, le calculateur vous indiquera :
- Les cotisations employeurs détaillées
- Les cotisations salariales
- Les aides employeurs auxquelles vous aurez droit
- Le salaire net que touchera l’employé.
L’outil est gratuit alors n’hésitez pas à l’utiliser pour vos futurs recrutements.