Les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses de nos jours. En effet, avec l’essor de la technologie actuelle, beaucoup se ruent vers la digitalisation de la plupart des services. Et c’en est le cas pour les banques. Que ce soit les particuliers ou les professionnels, les offres des banques en ligne les ont séduits rapidement. Mais comment faire alors pour bien choisir sa banque en ligne, au vu de leur pluralité ?
Sommaire
Les avantages d’opter pour une banque en ligne
Pourquoi opter pour une banque en ligne, au lieu d’une banque physique habituelle ? Quelques avantages s’offrent effectivement à vous.
Plus de praticité dans les opérations et la communication
Il va sans dire que le plus grand atout d’une banque en ligne, c’est notamment la praticité en elle-même. Les différentes opérations peuvent se faire à tout moment depuis votre appareil mobile ou votre ordinateur, donc à distance. Cela permet ainsi de limiter les déplacements à faire. De cette manière, leur exécution se fait bien plus rapidement, limitant par la même occasion les temps d’attente. Et enfin, le système de la banque en ligne vous permet d’avoir une communication constante avec votre banquier et son conseiller.
Des offres et des tarifications adaptées à vos besoins
Les tarifications attribuées aux différentes opérations bancaires sont souvent coûteuses, pour les banques physiques. En effet, il y a des opérations qui s’avèrent être inutiles pour le client, lui coûtant tout de même une certaine somme. Pourtant, une banque en ligne propose des offres et des services qui répondent directement aux besoins des clients. Ils ne passent donc plus par les panoplies de procédures inutiles, et la demande de service peut se faire à la carte.
Que faut-il prendre en compte pour choisir sa banque en ligne ?
Comment faire pour bien choisir sa banque en ligne ? Voici quelques points que vous devez prendre en compte.
Les cartes bancaires proposées
Les différents choix de cartes bancaires et leur nature sont les premiers points à prendre en compte lors du choix de votre banque en ligne. Le prix des cartes bancaires dépend notamment de chaque établissement. Il est donc important de comparer chaque offre de banque en ligne. Il y a également celles qui offrent la gratuité de la carte de paiement, et cela, même pour une carte Gold. Cette gratuité est toutefois soumise à quelques conditions, se basant le plus fréquemment sur le montant du revenu. Cela peut varier de 1 000 à 3 000 euros.
Les différents coûts et tarifications pour les opérations extraordinaires
Il ne faut pas omettre la prise en compte des différents coûts et tarifications des opérations bancaires. Cela n’inclut pas seulement les coûts visibles sur les offres proposées, mais les tarifications des surcoûts et des opérations extraordinaires. Ces dernières peuvent inclure :
- La perte des cartes bancaires
- Les différents cas de surconsommation
- Les frais de compte inactif
Les produits en fonction de vos besoins quotidiens
Pour bien choisir votre banque en ligne, il est important de prendre en compte les produits qu’elle propose. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins quotidiens, mais aussi de votre statut. Les produits basiques sont notamment l’ouverture d’un compte, les différentes opérations de transaction, l’autorisation ou non au découvert, la consultation du solde à tout moment, etc.
Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte le type de compte que vous voulez avoir (courant, joint, épargne), mais aussi les différentes opérations que vous aurez à faire régulièrement. Les banques en ligne proposent des offres packagées à la fois pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Pour les entrepreneurs, le choix devrait facilement se faire en fonction de votre statut. La banque vous proposera ainsi l’offre qui vous conviendra le mieux.
Pour ce qui en est du découvert, il faut toujours se tourner vers celle qui propose le taux le plus faible. Pour un découvert autorisé, le taux courant est de 8 %. Mais Monabanq, par exemple, propose un taux de 7,20 %, ce qui fait d’elle un bien meilleur choix. Pour un découvert non autorisé, le taux courant est de 16 %.
Bien des critères sont à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre banque en ligne. Le plus important est de faire une comparaison minutieuse pour trouver la meilleure offre. Chaque détail peut constituer une belle somme à économiser pour vous, que vous soyez particulier ou professionnel. N’hésitez pas à vous fier aux différents avis des clients sur la fiabilité de chaque banque.