Chaque année, ce sont des milliers de bacheliers qui se répandent aux quatre coins de la France. Quelles sont les meilleures villes de l’hexagone où faire ses études ?
1. Montpellier
Il est intéressant de noter que Montpellier est la ville qui compte le plus d’étudiants en proportion au nombre d’habitants. Réputée depuis longtemps comme la ville étudiante du sud de la France par excellence, le climat y est agréable toute l’année. Le bonus qui fait la différence ? La mer est à proximité, il est même possible de s’y rendre par le réseau de transports en commun.
La mer, le soleil et la vie nocturne sont vos passions ? Ne cherchez plus et allez à Montpellier !
2. Lille
Lille revient souvent dans le top des villes étudiantes en France. Réputée pour son dynamisme étudiant, le charme et l’ambiance accueillante en font oublier les températures relativement rudes en plein hiver.
Lille est souvent décriée comme étant la ville étudiante immanquable du nord de la France.
Vous aimez par-dessus tout la vie étudiante et souhaitez atterrir dans une ville où la mentalité tend à être généralement plus accueillante qu’ailleurs ? Alors Lille est votre ville !
3. Paris
Paris, capitale multi culturelle, de nombreux étudiants internationaux s’y rendent chaque année dans le cadre de formation initiale, de poursuite d’études ou même d’échange ERASMUS.
On ne s’ennuie jamais à Paris et encore mieux, il y en a pour tous les goûts. Côté sortie nocturne, faisant souvent partie plus ou moins intégrante de la vie estudiantine, la capitale a l’avantage de proposer un éventail bien plus diversifié d’établissements nocturnes qu’en province.
Vous avez souvent l’impression de vous lasser des mêmes choses en un temps record ? La grande ville ne vous fait pas peur ? Paris vous attend !
4. Toulouse
Il n’est pas envisageable d’écrire un article traitant des villes étudiantes en France sans mentionner Toulouse. Située dans le sud-ouest, la ville rose séduit les jeunes par la diversité des sorties que l’on y trouve, comme les concerts par exemple.
Toulouse reprend les avantages de Paris à ce niveau, tout en restant une (grande) ville de province. Les loyers y sont d’ailleurs bien moins onéreux.
Attention cependant, il peut y faire très froid l’hiver et très chaud l’été !
Vous souhaitez étudier dans le sud, mais vous préférez la mentalité générale du nord de la France ? Essayez donc Toulouse, vous risquez fortement d’être agréablement surpris(e) !
5. Marseille et Aix-en-Provence
Ces deux villes du sud-est de l’hexagone, Marseille pour la plus grande, représentent un choix intéressant. Aix-en-Provence sera un peu plus « bourgeois » et le prix des loyers pourrait par conséquent y être un peu plus élevé.
Néanmoins, Marseille attire de plus en plus d’étudiants par les nombreux bars et cafés qui arpentent ses rues. Les deux villes se situent l’une de l’autre à 40 minutes par la route. Un service de navette est proposé tout au long de la journée entre ces deux villes.
Vous aimez les villes à taille humaine qui ont du charme ? Choisissez Aix-en-Provence ! Et si vous préférez les grandes villes, mais que le climat parisien ne vous tente pas, rendez-vous à Marseille !