Sur Internet, les offres des banques en ligne peuvent paraître très alléchantes. Oui, mais, que valent-elles vraiment ? Si certaines ont réellement quelque chose à apporter aux internautes, d’autres sont bien moins intéressantes. Voici le vrai/faux de la banque en ligne.
Sommaire
L’accompagnement du client
On entend de tout sur les banques en ligne : du bon comme du mauvais. Pourtant, certaines offres peuvent réellement se montrer intéressantes. En premier lieu, il est faux de penser que les clients sont livrés à eux-mêmes. Les banques en lignes proposent des supports d’assistance de qualité permettant aux clients de toujours trouver l’aide dont ils ont besoin.
Avec une banque en ligne, on peut se faire accompagner au même titre qu’avec une banque physique. D’autant que de nombreux consommateurs ont déjà eu de mauvaises expériences avec leur banque physique. Le fait d’être 100 % numérique ne rend pas une banque moins accessible : son personnel et sa politique font toute la différence.
Les offres de produits
Tout comme dans une banque physique, les offres de produits et de services sont très larges. Les banques en ligne ne se laissent pas impressionner par les nombreux produits et services proposés par les banques physiques. Elles en reprennent la plupart, ou proposent des solutions qui leur sont propres. Pour trouver la banque en ligne qu’il vous faut, vous devrez certainement comparer leurs offres et leurs produits. Vous le verrez, elles n’ont pas à rougir de leurs prestations. Les conditions d’accès sont également plus flexibles, et plus accessibles à tous.
Pour être certain(e) qu’une banque en ligne pourra satisfaire vos attentes, prenez soin de comparer leurs offres. Elles ne sont pas toutes identiques, et certaines pourront vous paraître insuffisantes ou inadaptées à votre situation.
Une qualité de service moins bonne ?
Absolument pas ! Il ne faut pas croire que la qualité de service est moindre avec les banques en ligne sérieuses. Elles sont toutes aussi performantes que les banques traditionnelles. Certaines banques en ligne raflent même les titres de « service client de l’année », ce qui veut dire que tout est fait pour satisfaire les clients.
Les prestations de services ne sont pas moins bonnes simplement parce que la banque est digitale. Ce fait n’influe pas sur les prestations des collaborateurs de la banque. Au contraire, il peut être plus rapide d’obtenir une solution en cas de problème. Tout dépend de la stratégie de la banque et de sa capacité à traiter un problème. N’hésitez pas à comparer les avis des consommateurs sur les banques en ligne, et ainsi en apprendre plus sur leur expérience en tant que clients. Vous pourrez alors découvrir lesquelles sont les mieux notées par les consommateurs.
Des économies importantes
Les banques en ligne n’ont pas de loyers à payer, et leurs charges sont souvent moins élevées. Cela leur permet de proposer des tarifs plus compétitifs à leurs clients ! Elles restent donc les moins chères, très loin devant leurs concurrentes physiques. Attention cependant à prendre connaissance de toutes les modalités liées aux produits et services des banques en ligne.
Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer dans certains cas. Il faut donc prendre soin de bien lire l’intégralité des documents qui vous sont remis afin de comprendre les tarifs appliqués et éviter les mauvaises surprises. Mais rassurez-vous : une banque en ligne fonctionne de la même manière qu’une banque traditionnelle, avec les murs en moins.
Un risque plus important ?
La banque en ligne n’est pas plus risquée qu’une autre. Il est essentiel de rappeler que la plupart des banques en lignes sont des filiales de grands groupes bancaires classiques. Les systèmes de sécurités et le traitement des données demeurent inchangés. Le savoir-faire des groupes en termes de sécurisations des comptes et des transactions bancaires est aussi employé par les filiales digitales.
Les précautions à prendre sont les mêmes que pour les banques traditionnelles. Votre utilisation des moyens de paiement est le seul facteur sur lequel la banque en ligne ou traditionnelle ne peut pas influer. Prenez garde à n’utiliser que des systèmes sécurisés lors de vos achats en ligne, et aucun problème de sécurité ne devrait survenir.
Pour conclure
On se fait beaucoup d’idées préconçues des banques en ligne. Mais au final, ce sont ces mêmes idées qui nous conduisent à commettre des erreurs. Le piège se situe donc dans ces aprioris qu’il est important de rectifier. Les banques en lignes sont tout aussi compétentes et sécurisées que les banques traditionnelles, mais elles ne conviennent pas à tous les consommateurs. C’est à vous de déterminer quels sont vos besoins, et de choisir la meilleure solution pour vos finances et votre épargne.